Expertise

Nous intervenons sur les domaines suivants :

Expertise

  • Coordination des activités opérationnelles. Il s'agit d'améliorer l'efficacité collective dans les activités opérationnelles et leur coordination. Nous intervenons par exemple sur les processus, les contrats de services entre entités, ou encore la gouvernance, avec un souci particulier à donner du sens et de la cohérence.
  • Performance globale des projets. Le mode projet est devenu un mode d’organisation très standard pour réaliser les transformations des entreprises. Pourtant, de nombreux projets ne donnent pas entière satisfaction. Nous accompagnons les organisations à tirer le meilleur profit de leurs projets, en travaillant à la fois sur une dimension technique (méthodologie, outillage, gouvernance, indicateurs,...) et sur une dimension humaine, autour de la question de l'engagement des chefs de projets et des équipes concernées.
  • Alignement des ressources numériques. La puissance et l’évolutivité des technologies de l’information et leur contribution à la performance globale des entreprises est largement admise… Pourtant, les systèmes d’informations en entreprise sont souvent considérés comme un outil de production statique, une dépense nécessaire. Aligner les Systèmes d’Informations, c’est renforcer le dialogue entre les départements informatique et les autres départements (commercial, marketing, production,…) ; c’est s’assurer que la stratégie de développement des systèmes d’informations est en cohérence avec la stratégie globale.
  • Amélioration des capacités d'innovation. L’innovation dans les organisations n'est pas que leur capacité à concevoir ou produire des produits de haute technicité. C’est avant tout leur capacité à créer de la nouveauté et à la diffuser, dans un environnement interne et externe souvent incertain et mouvant. Cette capacité collective n’est ni spontanée, ni immédiate, ni "naturelle". Sans faire de l’innovation une nécessité impérative, nous cherchons à à renforcer les capacités individuelles et collectives pour trouver les solutions les plus efficaces et pérennes aux enjeux des entreprises ; et cela à chaque étape du processus de création : imaginer, concevoir, promouvoir et transformer

 

Leviers et méthodes

Les leviers de transformations que nous identifions et mobilisons pour nos clients sont de deux types :

Les leviers structurels:
Activités, Processus et Projet

LeviersStructurels

La structure de production des organisations est composée d’éléments dont l’agencement et le fonctionnement peuvent toujours être optimisés. Il peut s’agir de lever des freins, de corriger des dysfonctionnements ou de mettre en place des organisations plus efficaces par rapport à une situation donnée. Mobiliser ces leviers structurels, c’est entreprendre les actions suivantes :

  • Modéliser les différentes composantes, leurs principes et leurs interdépendances,
  • Organiser leur déroulement, notamment en formalisant les étapes importantes,
  • Améliorer le fonctionnement d’ensemble, tout en optimisant les outils (ou leurs usages) et en anticipant les contournements (illicites, tolérés ou encouragés),
  • Piloter les activités, en se dotant à la fois des indicateurs (quantitatifs ou qualitatifs) et des structures de pilotages ad hoc

Les leviers humains & relationnels :
Compétences, Equipes, Organisations et Réseaux

LeviersRelationnelsLes ressources humaines et relationnelles des entreprises constituent une force qui est souvent mise au second plan par rapport à leur organisation formelle. Les énergies qui peuvent y être déployées sont cependant des facteurs d’efficacité opérationnelle et de performance économique. Actionner ces leviers signifie alors :

  • Recenser les forces ou les carences et décrire leur répartition, au regard de l’environnement, des moyens et des objectifs de l’entreprise,
  • Animer les hommes et les groupes, et les mobiliser en adéquation avec leurs spécificités et les finalités de l’organisation,
  • Coordonner les compétences et les hommes, en utilisant à la fois une structure efficace et des interactions transverses et informelles,
  • Renforcer les aptitudes individuelles, les capacités collectives, afin de pérenniser les améliorations.